Lille : ville d’art et de culture

Lille est une ville d’art et d’histoire, une ville étudiante et une ville culturelle. Elle a été capitale européenne de la culture en 2004.

Elle se situe au croisement des chemins des capitales et grandes villes du Nord-Ouest de l’Europe : à 1h de train de Paris, Londres, Bruxelles, 2h d’Amsterdam, Cologne et Francfort.

Sa richesse en fait l’une des plus belles villes de France et on ne manque ni de s’enrichir ni de se faire plaisir : flâner dans les rues du Vieux-Lille, boire une bonne bière devant la Cathédrale Notre Dame de la Treille, déguster une moule-frites à côté du Palais Rihour, visiter les beaux musées de France : le Palais de Beaux-arts, la Piscine à Roubaix, le LaM à Villeneuve d’Asq et même le Louvre à Lens, nouvellement installé.

La Grand Place et la vieille bourse, joyaux de Lille , témoignent de son passé de grande ville économique, comme ses concurrentes voisines flamandes : Anvers, Gand et Bruges. L’opéra, le théâtre du Nord et le théâtre Sébastopol proposent de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’année. Les maisons folies et la Gare St Sauveur, hauts lieux industriels de la ville, ont été réhabilitées pour accueillir la culture contemporaine, urbaine ou numérique et la rendre accessible à tous.

Pour garder la forme après une dégustation de Potjevleesch ou de chicons au gratin, rien ne vaut un jogging autour de la citadelle Vaudan, une ballade en vélo le long des canaux ou encore, si le temps le permet, une initiation au char à voile sur les plages infinies de sable fin de la Côte d’Opale.

Vous pouvez sentir l’ambiance de Lille avec cette visite virtuelle que propose la mairie de Lille.

Vous trouverez également plus d’informations sur le site de l’office de tourisme de la ville de Lille.